French - À MONACO, RM AUCTIONS OFFRE À LA VENTE “ARNO XI”, CELÈBRE HYDROPLANE À MOTEUR FERRARI, DÉTENTEUR D’UN RECORD DE VITESSE

Monaco

• RM Auctions offre à la vente ARNO XI, un hydroplane unique et exceptionnel datant de 1953, pièce phare d’une remarquable collection d’automobiles et de motos proposée aux enchères à Monaco, du 11 au 12 mai 2012.
• Ce bateau de course mondialement célèbre, construit en coopération avec Ferrari et des pilotes de Grand Prix de l’époque, est détenteur d’un record de vitesse sur l’eau, à 241,70 km/h.
• Arno XI affiche un historique bien documenté de sa construction à aujourd’hui, avec seulement trois propriétaires successifs.


LONDRES (21 Février 2012) – La maison RM Auctions a le plaisir d’annoncer la mise aux enchères d’ARNO XI, un hydroplane de course doté d’un moteur Ferrari, lors de la vente qui se tiendra à Monaco, du 11 au 12 mai 2012. Pièce historique unique, ARNO XI est inscrit au catalogue de vente des automobiles et motos de grande valeur proposées lors du week-end d’enchères qui se déroulera au Forum Grimaldi. La vente aux enchères biennale de RM Auctions dans la Principauté, dont la tenue coïncidera avec le Grand Prix de Monaco Historique, interviendra après une première édition synonyme de record en 2010, à l’issue de laquelle la société avait atteint un chiffre global de 33 millions d’euros, avec des enchérisseurs venus de plus de 33 pays différents. Cette année, cette tendance devrait se confirmer compte tenu de l’attrait que la série de prestigieux véhicules ne manquera pas d’exercer sur les collectionneurs les plus avertis de la planète.

Peter Wallman, expert au sein de RM Europe, commente ainsi l’événement : « Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à la vente l’historique ARNO XI à Monaco. Ce remarquable bateau de course allie élégance, valeur historique, noblesse des origines et performances techniques. Il répond à toutes les attentes de tout collectionneur digne de ce nom. ».

ARNO XI est né de l’imagination d’Achille Castoldi, décidé à concevoir le bateau de course ultime, afin d’établir un record de vitesse sur l’eau. Entre 1952 et 1953, M. Castoldi, ami d’Alberto Ascari et de Luigi Villoresi, célèbres pilotes de Grand Prix Ferrari, réussit à convaincre Enzo Ferrari d’offrir son savoir-faire et sa coopération technique pour développer cette pièce unique. Le résultat fut un moteur Ferrari de 4 500 cm3, alimenté par 12 cylindres en V, presque en tous points identique à celui de la voiture de Grand Prix Type 375 qui permit à José Froilán González de remporter la première victoire en Championnat du monde de Grand Prix pour Ferrari, à Silverstone, en 1951. La seule différence réside dans l’ajout de deux compresseurs volumétriques développant plus de 502 chevaux de puissance au frein à 6 000 tours par minute. Le 15 octobre 1953, ARNO XI atteignit 241,70 km/h sur le Lac Iseo, dans le nord de l’Italie, instaurant ainsi un record mondial de vitesse pour un bateau de 800 kg. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce record reste invaincu à ce jour.

Lorsqu’Achille Castoldi eut achevé la construction d’ARNO XI, il le vendit à Nando dell'Orto, qui le pilota avec beaucoup de succès pendant plus de 10 ans, enchaînant les victoires spectaculaires. Le bateau connut diverses améliorations aérodynamiques durant cette période, parmi lesquelles la modification de son nez et l’ajout d’un aileron, avant de terminer sa carrière sportive en beauté en 1960 sur une victoire en Championnat d’Europe et sur de nombreux meilleurs temps au tour qui restent à battre aujourd’hui.

L’actuel propriétaire du bateau de course l’a acquis il y a plus de 20 ans, et l’a fait restaurer à son état de compétition. ARNO XI a navigué souvent depuis, offrant à la vue un spectacle impressionnant lorsque le bolide exploite sa pleine puissance motrice. Mais il ravit également par le magnifique bruit de sa mécanique. L’objet est proposé à la vente avec une riche documentation historique, comprenant de nombreuses photographies d’époque, ainsi que les notes manuscrites de Colombo, grand ingénieur Ferrari, durant les tests sur le Lac Iseo et sur banc d’essai à l’usine Ferrari de Maranello. Cet engin unique et exceptionnel devrait atteindre une valeur estimée de 1 million à 1,5 million d’euros lors de sa vente en mai prochain.

Peter Wallman ajoute : « Il s’agit d’une pièce historique exceptionnelle, rendue encore plus célèbre par les innombrables modèles réduits qui s’affichent dans les bibliothèques des grands collectionneurs. Elle devrait séduire les collectionneurs d’automobiles les plus exigeants, ainsi que les habituels collectionneurs de bateaux. Cet objet allie l’élégance des voitures de Grand Prix Ferrari des années 1950 à la beauté sobre et épurée des hydroplanes de l’époque. Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour organiser cette vente. »

Pour plus d’informations sur la vente aux enchères qui se tiendra à Monaco ou sur les conditions de livraison liées à la vente RM Auctions de Monaco, veuillez visiter le site www.rmauctions.com ou appeler le + 44 (0) 20 7851 7070.

A propos de RM Auctions
RM Auctions est la maison de vente aux enchères la plus importante du monde pour les automobiles de qualité. Forte de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l’automobile de collection, RM propose une gamme de services intégrée verticalement qui s'étend de la restauration à la vente à l'amiable, en passant par les enchères, la planification successorale et les services financiers. La société bénéficie d'une équipe d'experts spécialisés dans l'automobile et d'une portée internationale, le tout pour fournir un service d'un niveau inégalé sur le marché mondiale de l'automobile de collection. Parmi les dix records de voitures les plus chères jamais vendues aux enchères, RM est fier d'en avoir vendu cinq. Le département restauration de RM s'est vu adresser des félicitations exceptionnelles en remportant les honneurs « Best of Show » lors des plus grands concours mondiaux. Pour de plus amples informations, visitez le site www.rmauctions.com

Informations Presse
Si vous souhaitez participer à cet événement en tant que journaliste, veuillez vous rendre sur le site www.rmauctions.com/credentials pour valider vos titres d'accréditation. Pour obtenir des informations supplémentaires, des images haute résolution ou en savoir plus sur les opportunités d'interviews, veuillez contacter un membre de notre équipe de relations publiques.

Peter Haynes peter@torquepr.co.uk +44 (0) 7738 883259
Amy Christie achristie@rmauctions.com +1 519 437 3047