Lot 164

1953 Porsche 356 Pre-A Coupé 'Project' By Reutter

{{lr.item.text}}

€80,000 - €100,000 EUR  | Offered Without Reserve

France | Paris, France

{{internetCurrentBid}}

{{internetTimeLeft}}

Inquire

language
Chassis No.
51368
Documents
Historic US title and Proof of EU Taxes Paid
To be offered on Wednesday, 1 February 2023
  • A highly desirable “bent-window” Pre-A Coupé
  • Same family ownership for more than four decades
  • First specified in Fish-Silver Grey with a 1,488 cc four-cylinder engine
  • Includes a copy of the original Kardex, two engine spares packages, and two workshop manuals
  • Très séduisant coupé Pre-A à pare-brise cintré
  • Propriété de la même famille depuis plus de quarante ans
  • Fabriquée de couleur gris argent, avec un quatre-cylindres de 1 488 cm3
  • Proposée avec une copie du Kardex d'origine, deux lots de pièces de rechange de moteur et deux manuels d'atelier

Dr Ferdinand Porsche’s legendary 356 was first brought to life in a small workshop in Gmünd, Austria in 1948. Increased demand led to production shifting in 1950 to Stuttgart, where the now steel-bodied cars were assembled by Karosserie Reutter. Initially built with a split windscreen, in 1952 the styling was refined with a more modern one-piece “bent-window”.

Among these highly desirable “Pre-A” examples is chassis 51368, which left the factory on 3 November 1953. Finished in Fish-Silver Grey and first fitted with a 1,488 cc engine, this home-market example was supplied new via Munich dealer Mahag.

At some point the car was exported to the United States, where it was purchased by the consigning owner in 1981. Then fitted with a 1.3-litre Type 506 engine, the car was subject to renovation work, with invoices and photographs on file detailing an ongoing restoration from 1984 until 1988, including a repaint and refinishing of the brightwork. The project was never completed, and the consignor emigrated to Athens, Greece the following year. The car joined its owner in 1992, though no further work was carried out and it remained off the road.

This hugely enticing restoration project offers a rare opportunity to acquire a desirable Pre-A Coupé fresh from long-term family ownership. The car is accompanied by a Type 616/1 1.6-litre engine and a correct-for-year Type 506 1.3-litre engine, in addition to two workshop manuals.

La légendaire 356 du Dr Ferdinand Porsche a vu le jour en 1948 dans un petit atelier de Gmünd, en Autriche. La croissance de la demande conduisit à en transférer en 1950 la production à Stuttgart, où ces voitures désormais à carrosserie acier étaient assemblées par la Karosserie Reutter. En 1952, un restylage remplaça le pare-brise fractionné par un pare-brise monopièce "cintré", plus moderne.

Parmi ces très séduisants coupés Pre-A se trouvait le châssis 51368, qui sortit d'usine le 3 novembre 1953. De couleur gris argent et équipé d'un moteur de 1 488 cm3, cet exemplaire destiné au marché intérieur fut livré par le concessionnaire munichois Mahag.

A un moment, cette voiture fut exportée aux Etats-Unis, où son actuel propriétaire l'acheta, en 1981. Alors équipée d'un moteur de 1,3 litre Type 506, elle fut soumise à une rénovation, que les factures et les photos présentes à son dossier présentent comme une restauration étalée de 1984 à 1988, ayant inclus une peinture et une rénovation des chromes. Mais ce projet ne fut jamais achevé et, l'année suivante, son propriétaire partit en Grèce, à Athènes. Sa voiture l'y rejoint en 1992, alors que ses travaux étaient restés inachevés et qu'elle ne roulait plus.

Il s'agit donc d'un attrayant projet de restauration qui offre l'occasion d'acquérir un séduisant coupé pre-A longtemps resté dans la même famille. Cette voiture est proposée avec un moteur de 1,6 litre Type 616/1 et un autre de 1,3 litre Type 506 correspondant à son année, ainsi que deux manuels d'atelier.